Thursday, September 23, 2010

L'expérience Coca Cola






J’ai decide de verifier les rumeurs de ces dernieres années et je vais moi-meme faire l’expérience.
Je vais mettre une des dents de lait de mon fils dans du cola et faire une photo chaque jour.
Je vais régulierement laver la dent avec une brosse et du dentifrice et remplacer le cola chaque jour.
Pour cette expérience j’utilise du coca-cola, le plus populaire de tous les colas.
Le résultat peut etre vu ci-dessous.

Le résultat peut etre vu ci-dessous.


* Je fais les photos le matin devant une fenetre avec la lumiere naturelle. A cause de cela la quantité de lumiere et le ne sont pas toujours pareil. Je corrige la balance des blancs avec Photoshop, j’utilise une feuille de papier blanc comme support.


Jour 0

Voici la dent avant le commencement de l’expérience. Apres rinçage et séchage j’ai fait la premiere photo.




Jour 1

Voici la dent apres le premier jour. Apres rinçage et séchage j’ai fait la photo. On peut déja voir apparaître une couche marron.



Jour 2

Voici la dent apres le deuxieme jour. Apres rinçage et séchage j’ai fait la photo. La couche marron devient plus épaisse.


.
Jour 3

Voici la dent apres le troisieme jour. Apres rinçage et séchage j’ai fait la photo. On constate du noir sur le pourtour de la dent. La couche marron a completement recouvert la dent.

Ensuite je l’ai nettoyé avec une brosse et du dentifrice. Le résultat apres 2 minutes d’effort peut etre vu ci-dessous. La dent n’est plus aussi blanche qu’au début de l’expérience et la couche marron a laissé une forte marque tout autour. Je l’ai séché, j’ai fait une photo et j’ai reversé du cola dessus.




Jour 4

Voici la dent apres 4 jours. Apres avoir rincé et séché la dent j’ai pris la photo. La couche marron est réapparue tres rapidement



Jour 5

Voici la dent apres le cinquieme jour. Apres rinçage et séchage j’ai fait la photo
La couche marron devient plus épaisse. On dirait que le cola a un effet différent sur l’email et la racine. Sur l’émail, sur la racine c’est plus collant et dur.



Jour 6

Voici la dent apres le sixieme jour. Apres rinçage et séchage j’ai fait la photo
Il n’y a pas beaucoup de changement. La couche marron parait un peu plus épaisse.



Jour 7

Voici la dent apres le septieme jour. Apres rinçage et séchage j’ai fait la photo
La couche marron est de plus en plus épaisse spécialement sur les bords et la racine. L’émail devient plus foncé aussi






Jour 8

Voici la dent apres le huitieme jour. Apres rinçage et séchage j’ai fait la photo
Au premier regard, pas de différence par rapport au jour précédent.
Mais apres avoir brossé la dent, on peut voir que l’émail est de plus en plus fine et recouvre moins de la surface de la dent. Des parties non protégées par l’émail je ne peux pas enlever la couche marron-noire meme apres un gros effort. Les rebords sont plus et sur la partie on peut voir qu’une partie a disparue. Peut etre cette partie a été fragilisée et a cassé pendant le nettoyage. Toute la surface de la racine est maintenant comme une éponge, pleine de petits trous.






Jour 9

Voici la dent apres le neuvieme jour. Apres rinçage et séchage j’ai fait la photo
La couche marron est mince, donc on peut voir que le cola a dissout la plupart de l’émail. A ce stade nous pouvons dire que le cola abîme énormément l’émail et d’autres parties de la dent. Ensuite j’ai lavé la dent avec du dentifrice et une brosse a dent pour mieux voir. On peut constater que le cola ne colorie pas beaucoup l’émail mais le dissout.






Jour 10

Voici la dent apres le dixieme jour. Apres rinçage et séchage j’ai fait la photo. Parce que j’ai déja nettoyé hier, la couche marron est encore mince. Apres nettoyage on peut voir que l’émail ou il est encore présent est presque transparent. Sur la racine il y a des signes de dégâts.





Jour 11

Voici la dent apres le onzieme jour. Apres rinçage et séchage j’ai fait la photo. A partir de maintenant je vais laver la dent car a cause de la maigre couche de marron, il est difficile de voir les changements.
La racine continue d’etre de plus en plus irreguliere et l’émail a presque complétement disparue, seul un petit morceau est visible sur le coté gauche.





Jour 12

Voici la dent apres le douzieme jour. Apres rinçage et séchage j’ai fait la photo.
Pas de changement depuis hier , meme l’émail a arreté de disparaître.





Jour 13

Voici la dent apres le treizieme jour. Apres rinçage et séchage j’ai fait la photo.
Pas beaucoup de changements. L’émail a disparu et l’élément marron qui donne la couleur au cola a complétement absorbé la dent.





Jour 16

Les progres étant tres peu visibles ces derniers temps, je ne fais plus de photos tous les jours. Voici la dent apres le seizieme jour. Apres rinçage et séchage j’ai fait la photo.
La dent devient plus foncée et prend vraiment la couleur du cola . Sur les contours elle devient meme noire et il est impossible d’enlever cette couleur avec le dentifrice.





Jour 20

Voici la dent apres le vingtieme jour. Apres rinçage et séchage j’ai fait la photo.
Les changements sont minimes. Les cotés absorbés autour de la racine ont disparus. Je ne peux déterminer si ils ont été dissoud par le cola ou estompés par le lavage avec le dentifrice.





Jour 26


Voici la dent apres le vingt-sixieme jour. Apres rinçage et séchage j’ai fait la photo.
C’est maintenant vraiment foncé et j’ai besoin de plus de lumiere pour faire une photo et voir les déails . Il n’y a pas de grands changements.. J’ai noté qu’un morceau manque sur le bord. Ceci est plus visible sur la partie élargie.





Jour 31

Voila a quoi ressemblait la dent apres les trente et un premiers jours. Apres l’avoir rincée, séchée, et lavée avec une brosse a dent et du dentifrice, je l’ai prise en photo.
Il n’y a pas de véritable changement. Peut-etre qu’avec le temps le tranchant s’est encore détérioré, mais cela pourrait etre un effet d’éclairage. La surface a l’air d’etre plus lisse maintenant que lors de la premiere semaine, quand cette derniere était légerement plus rugueuse.




Jour 35

Voila a quoi ressemblait la dent apres le trente-cinquieme jour. Apres l’avoir rincée, séchée et lavée avec une brosse a dent et du dentifrice, je l’ai prise en photo. Il n’y a pas de changement.




Jour 41

Voila a quoi ressemblait la dent au bout du quarantieme jour. Apres l’avoir rincée, séchée et lavée avec une brosse a dent et du dentifrice, je l’ai prise en photo.

A nouveau pas de changements -  
mais ce n’est qu’en apparence !!!!!


Si on se concentre exclusivement sur l’apparence EXTERIEURE de la dent, on passera a coup sur a côté d’importants changements. C’est ce qui m’est arrivé. Cela faisait des semaines que je me concentrais sur les indices de changement extérieurs.

En la lavant régulierement j’ai trouvé a son contact que la dent devenait étrangement molle.



J’ai alors décidé de tester, avec les moyens du bord, la dureté de la dent.

D’abord j’ai inséré la dent dans une pince a linge suivant les extrémités de son axe longitudinal. La racine s’est repliée immédiatement. J’ai pris une photo.

Je ne peux dire exactement quelle est la pression exercée par une pince a linge, mais a coup sur, elle n’est pas tres forte. Il est de meme évident qu’une dent saine n’est pas sensée se plisser sous la pression d’une pince a linge.

J’ai libéré la dent de la pince a linge, et j’ai fait une autre photo. Il est clairement visible que la racine de la dent était repliée sur la dent, et que la surface qui était courbe a l’origine est maintenant plate.

Apres avoir fait la photo, j’ai déplié la racine a la main (avec les ongles), et j’ai pris une autre photo. La racine s’est déformée, mais sans se briser. La fleche rouge montre que cet effet n’a pas été causé par la pincette que j’ai utilisée pour insérer la dent dans la pince a linge.

La deuxieme étape de mon test de résistance a consisté a tenter de percer la dent avec une épingle de couture. Avec la pression de mon pouce, et l’appui du médium, j’ai réussi a percer la dent. La racine a continué a résister.


Je n’ai pas une idée précise de la force engagée lors de l’utilisation de l’épingle de couture, mais une chose est sure, c’est qu’il n’est PAS possible de percer une dent saine avec ça.


Vous pouvez voir ici l’épingle pénétrer dans la dent.

Et la le moment ou elle sort.

Donc...
Apres 41 jours, on peut dire que la dent ait perdu sa principale qualité, a savoir sa dureté. C’est possible que cela se soit passé avant mais je ne peux dire précisément a quel moment.
Il semble que la matiere de la dent se soit modifiée. L’os a disparu, et ce qu’il en reste et plutôt une matiere beaucoup plus molle.
Finalement je suppose que la rumeur selon laquelle une dent plongée dans du Coca Cola disparaît peu a peu, en se dissolvant, est fondée.
L’objet de l’expérimentation ne peut plus etre appelé une « dent ». Seule sa forme nous rappelle ce qu’elle fut avant. Ce n’est pas le cas de ses principales propriétés et de sa matiere.
Mais en quoi consiste exactement cette matiere ?

Peut-etre que seul un petit nombre de personnes, celles qui gardent le secret de la composition du Coca Cola, le savent.






Jour 52
C’est la derniere étape de l’expérience.

C’est la derniere fois que la dent est lavée. J’ai été surpris de constater que les traces laissées par le test de résistance sont difficilement visibles. Les plissures de la racine, occasionnées par son repli, ont totalement disparu, et l’endroit ou a eu lieu le percement est de meme difficile a retrouver.






A l’aide d’un cutter Stanley j’ai coupé la dent en deux. Le cutter a pénétré sans résistance. Je n’ai pas pu couper la dent en morceaux égaux, malgré tous mes efforts.





Sur l’image agrandie ci-dessus, on peut voir que le la partie médiane du plus gros morceau est légerement plus claire. Peut-etre est-ce qu’un petit morceau d’os est resté et qu’il a fait glisser le couteau de côté.





Voici l’image agrandie du plus gros morceau.
J’ai trouvé que c’était un tres joli spécimen de coupe-transversale, malgré sa couleur inhabituelle. Peut etre qu’on dentiste pourrait arriver a un meilleur résultat. Sur la partie arriere on peut constater que la surface ou la coupe a eu lieu est tres lisse. Cela pourrait etre le signe qu’il s’agit d’une matiere vraiment molle.



Notre expérience est arrivée a sa fin.
Chacun peut décider par lui-meme des conséquences qu’il peut tirer de cette expérience. Je me permettrais d’encourager les visiteurs a réitérer cette expérience avec Coca Cola, Pepsi Cola, des jus de fruits et d’autres boissons, afin d’observer quels sont leurs effets sur une dent. Cela serait intéressant de comparer les résultats.
Merci pour votre attention. Nous vous serions par ailleurs reconnaissants de laisser un commentaire a la fin du blog.


20 000 ans en arriere
En guise de comparaison, voici une dent qui est restée en terre pendant 20 000 ans.













18 comments:

  1. Je fais en ce moment la même expérience pour mon TPE, et j'en suis surpris.

    ReplyDelete
  2. francheiment, jen'ai marre d'etre manipule par coca-cola, tout le monde le sait que c'est une boisson que peut laisser accro les consumateur, et c c que m'arrive. Au bresil, je ne bouvais aucun soda, je bouvais que de jus de fruit naturel, 2 ans apres mon arrive en france, au les jus ne sont pas pareil comme chez moi, j'ai les dents tout a fait purri, et je bois au moin 1,5 L de coca par jour! enceinte, le double. Le pire, c que c putain de secret nous tiens comme de petites insects. Le probleme des dent, c que un entre plusieurs, je comence aussi avoir de problem dans mon estomac et surtout problem de stress, si j'ai pas mon coca, je m'enerve au point de sortir de la maison a 2:00 du matin pour y aller charcher de coca a l'epicerie.Alors... on doit faire qlq chose

    ReplyDelete
  3. Franchement , si tu avais le minimum d'hygiène , je ne pense pas que tes dents serait dans cet état ... Je bois aussi beaucoup de coca , j'adore sa et j'en ai tout le temps envie , mais pourtangt c''est pas pour ca que j'ai les dents pourris depuis que j'en bois beaucoup , il suffit juste de se brosser les dents 4 ou 5 fois par jour , sa ne prend pas beaucoup de temps , dans une vie sa n'est rien , après c'est comme tu veus petite salope de merde que j'encule profond t'imagines même pas , tu kiffe sale chienne et en plus t'es en ceinte espece de sale bitch !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tu ferais bien de te taire "Anonymous", tu es qui pour savoir à distance si les gens ont ou non de l'hygiène? Un voyant? Un marabout? Tu prends ton cas pour une généralité. Quand on ne connaît pas, on se tait. Si ça se trouve elle est beaucoup plus propre que toi. Le coca a même attaqué tes neurones apparemment. L'hygiène ne suffit pas, la déminéralisation agit aussi sur les dents, pauvre demeuré qui n'a jamais reçu d'éducation.

      Delete
  4. Pendant combien de temps laisses-tu la dent dans le coca, chaque jour ?

    ReplyDelete
  5. Oh putain, j'ai testé avec une de mes boules de merde et ça a marché !!!
    La daube s'est dissolue en 4 jours comme un cachet d'aspirine !!!

    ReplyDelete
  6. LE COCA C'EST DE LA MERDE, BUVEZ DU COCA !!! CAR LE COCA C'EST GENTIL COMME UN PETIT POISSON !!!

    ReplyDelete
  7. L'ANE TROTRO, L'ANE TROTRO, TROP TROP RIGOLO !!!
    Corneil et bernie !!!
    SUSéLEZIZI !!!

    ReplyDelete
  8. http://www.topito.com/top-mythes-coca-cola

    ReplyDelete
  9. non mais sérieux quoi?! comme si on se faisait des bains de bouches au coca... c clair que si tu laisse la dent dedans toute la journée ça attaque! mais à ce compte là, je suis sure que la mettre dans du jus de citron finira par avoir le meme effet (une nouvelle exp à tenter si ton fils perd une autre dent)
    et pour la santé des dents, fumer fait bien plus de dégat... donc sérieux, arretez de cracher sur le coca, si vous voulez pas en boire c votre choix, mais arretez de lancer des rumeurs stupides.. le jour ou quelqu'un aura les dents qui fondent à cause de cette boisson, faites moi signe...

    ReplyDelete
  10. C'est styleeey !

    ReplyDelete
  11. thank you , this is an amazing experience , I willl try it for my TPE

    ReplyDelete
  12. Expérience parfaite, à utiliser pour sensibiliser les enfants ! Merci

    ReplyDelete
  13. Je confirme que ce test est vrai.Depuis des années je bois beaucoup de Coca light et tous les jours au moins 7 canettes et j'ai senti des problèmes de bouche et de palais apparaître depuis 1 an,(douleur aux dents et au palais au contact des aliments,boissons chauds ou froid>>>Difficulté à manger!) On m'a fait des tas de tests pour trouver l'origine de ce mal (biopsie des glandes salivaires,prise de sang,radiographie) et tout est négatif.Quand on me disait c'est le coca light,je voulais pas le croire et bien maintenant j'ai tout l'email de mes dents qui est parti,OUI!!! C'est vrai le coca light (et autres cocas) bu en grande quantité est nocif pour la santé!Je fais quoi maintenant?Je ne supporte plus la douleur du fait de boire ou de manger!

    ReplyDelete